Conseils de pose lames de terrasse 21mm 2/2

    Vous pouvez télécharger le fichier



Lors de la mise en œuvre, l’humidité des lames de terrasse ne doit pas excéder 18%.

Entre les périodes sèches et les périodes humides, le bois, matériau vivant, est sujet à des retraits et des gonflements. Il est donc nécessaire de laisser un espace entre lame pour permettre ces variations naturelles sans dommages.La normalité est définie entre 3 et 12 mm dans la vie en œuvre de l’ouvrage.Nous préconisons un écartement entre lame de 5 mm à la pose (Picto I).

En périphérie, un écartement de 10 mm par rapport aux différents éléments d’adossement (murs, poteaux…) est à prévoir.
L’extrémité de la lame constitue un point faible en matière de durabilité car le bois de bout absorbe facilement l’eau, ce qui peut créer les conditions à des développements fongiques. C’est pourquoi nous demandons à ce que chaque coupe soit traitée avec un produit hydrofuge adapté.

La pratique de pose actuelle repose majoritairement sur une jonction en bouts de lame sur la même lambourde. Cela n’est pas idéal pour la durée de vie du platelage. Cette approche n’est pas retenue pour la terrasse Leboismoinscher.com . Nous demandons à séparer de 3 mm au moins les lames en bout et le support doit doublé (Picto J). La lame de terrasse déborde de 20 mm par rapport à la lambourde en bout.

Salubrité : afin d’améliorer la durée de vie de votre terrasse en augmentant la ventilation de sa sous face, vous pouvez interposer des cales de rehausse(5 mm environ) entre les lames et les lambourdes.

Toute fixation doit être réalisée en acier inoxydable A2 en minima et A4 dans les ambiances corrosives.

Les vis retenues pour la fixation du platelage sont à têtes fraisées et double filetage ou congé de filet sous tête supérieur ou égal à 28 mm, de 70 mm de long et 6 mm de diamètre.
L’utilisation de vis auto-foreuses adaptées permet de déroger aux règles concernant le pré-perçage.
Chaque point d’appui de la lame fera l’objet de deux vis de fixation dans la largeur de la lame, que ce soit en partie courante ou en bout de lame. On les disposera à environ 20 mm du bord. (Picto I).

En l’absence de vis auto-foreuse, le pré-perçage est nécessaire avec une butée
intégrant le fraisage d’insertion de la tête notamment pour éviter les éclats et fissures en bout.
Pour les vis à double filetage auto-serrant, le diamètre de pré-perçage doit être proche de 0.8 fois le diamètre extérieur sur filet. Le filetage supérieur sous tête doit être inférieur à 28 mm.
Pour les vis à congé de filet sous tête, le diamètre de perçage doit être le plus proche possible du diamètre sous tête. La partie congé de filet est supérieure à 28 mm.  


ÉVOLUTION, NETTOYAGE
ET ENTRETIEN DE LA TERRASSE



Sous l'effet des ultraviolets du soleil, la teinte du bois change progressivement vers une couleur grise. Cette évolution est fortement limitée par le saturateur de protection appliqué sur la Terrasse Leboismoinscher.com .
Néanmoins, avec le temps, peuvent apparaître des fissures, de légers gonflements ou retraits, quelques variations de couleur. Le bois est un matériau vivant, cela n'affecte en rien la solidité et la durabilité de votre ouvrage.
Sur un plan esthétique, durant des périodes sèches prolongées, pour limiter l'apparition des fentes, nous vous conseillons d'arroser votre terrasse.
Il est nécessaire d'entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux permettant d'éradiquer les développements de moisissures, fixations des pollutions diverses, sources principales de glissance.
Ce nettoyage peut être effectué manuellement avec une brosse non métallique, de l'eau et du savon.
L'utilisation de jet haute pression est proscrite.
Il est important de tester la méthode et le produit d'entretien sur une petite partie discrète de l'ouvrage avant de débuter.
Pour garder l'aspect d'origine, appliquer tous les deux ans minimum un saturateur de rénovation.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire